Page 5 : Moresco... - ParaflyBe

www.parafly.be

Aller au contenu

Page 5 : Moresco...

Nos Sorties > 2016-09-27 : Italie première...
   Un regard vers la grande bleue ...   
   The guide ...   
    ...   
   Village de " Lapedona "  ...   
   Salut toi,  " Vieni spesso qui ? " ...   
   Village de " Moresco ...   
   Regard rétro ...   
Histoire
MORESCO

Le bourg médiéval est situé en position dominante sur la vallée de l’Aso, splendide et parfaitement conservé à peu de kilomètres de la côte adriatique.
L’origine du nom Moresco est incertaine. On peut la lier à l’arrivée des Sarrasins au Moyen Age ou à la construction d’une forteresse bâtie pour se défendre des incursions sarrasines ou encore on peut la lier au terrain pierreux (du dialecte morro).
Toutefois Moresco parut pour la première fois au début du XI siècle dans un parchemin conservé à Fermo.
Au XII siècle il appartint à un comte Tebaldo di Todesco pour passer ensuite à Fermo. Frédéric II et son fils Manfredi devinrent propriétaires du Château qui plus tard retourna rapidement en possession de Fermo. Il fut ensuite des Malatesta (XIV siècle) et après encore de la ville de Fermo, toujours au centre des querelles avec la ville d’ Ascoli. Il resta dans la même situation jusqu’au moment de l’annexion au Règne d’Italie en 1860.
Moresco étonne pour l’intégrité de son bourg et pour la présence du Château de Moresco entouré de remparts et pour sa caractéristique tour heptagonale (XII siècle). Une autre tour plus basse, dite de l’Horloge, se trouve de l’autre côté du bourg en proximité de la porte d’entrée bordée de belles arcades.
Les églises de Moresco se trouvent en dehors des remparts : l’église paroissiale de San Lorenzo, l’Eglise de Santa Sofia aux belles fresques, l’église de San Lorenzo, et celle de la Madonna de l’Olmo aux fresques de Vincenzo Pagani.
 
   Sympa cette ancienne tour de guet ...   
    ...   
Retourner au contenu